Atelier CMJN | Living Landscape
15918
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15918,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Living

Landscape

Client Riba

Programme Espace d’accueil et d’exposition

Localisation Cambridgeshire

Budget 2m€ HT

Surface 950 m²

Date 2013

Mission Concours – Projet parmi les dix finalistes

Architecte / paysagiste Atelier CMJN

A mi-chemin entre les marécages et la terre ferme, entre l’eau et la terre, entre la nature sauvage et une nature accueillante, les Fens représentent un endroit idéal pour que les espèces végétales et animales migrent, se disséminent, se reproduisent.
Ils méritent ainsi une attention toute particulière et le but principal de ce projet est de reconnaître cet apport et de rendre les visiteurs conscients.
Le bâtiment d’accueil, léger, ouvert, inséré dans son environnement, propose aux visiteurs une porte d’entrée sur ces paysages fragiles.

A mi-chemin entre les marécages et la terre ferme,
entre l’eau et la terre, entre la nature sauvage
et une nature accueillante.
Se poser délicatement sur un paysage fragile.

Grâce à son mobilier déplaçable et ses volumes généreux, le bâtiment est adaptable et peut être facilement réaménagé d’un volume occupant l’espace entier à une collection de pièces dédiées à un programme particulier. Cette adaptabilité va de pair avec un rapport direct entre l’intérieur et l’extérieur, entre les points d’information et le paysage, entre les espaces d’exposition et les terrasses accessibles.

L’intégration au site, fondamental dans ce paysage se fonde ici sur une certaine imitation des éléments naturels présents sur place. La forme organique du bâtiment est une interprétation de celle des roseaux.