Client Commune de Chyne
Programme École primaire, college, gymnase, cantine, salle polyvalente, piscine
Localisation Chyne, République tchèque
Budget 5.8 m€ HT
Surface 5940 m²
Date 2015 – 2017
Mission Complète
Architecte / paysagiste Atelier CMJN
Notre projet ‘a heart for generations’ a été sélectionné à l’issue d’un concours ouvert international lancé par la mairie de Chyne en périphérie de Prague.
Nous l’avons d’emblée imaginé autant comme un projet urbain, un projet paysager, qu’un projet architectural.
Confrontée à une croissance forte et rapide de sa population, la ville doit renouveler ses équipements notamment ses écoles sous dimensionnées.
La ville historique, qui manque cruellement de centralité s’est vu juxtaposer une vaste extension pavillonnaire. Le site opérationnel se situe entre ces deux entités.
Notre projet a pour ambition de constituer la place principale (et manquante) de cette petite ville en pleine métamorphose. Ce nouveau cœur, ouvert sur la ville et connecté à tous les programmes (un complexe éducatif composé d’une école élémentaire et d’un collège, une salle de sport et une piscine) constitue à la fois la prolongation d’un parc au nord et un lieu de rencontre pouvant accueillir des événements festifs ou culturels.
La rationalité du plan, l’organisation en «cluster», la présence de grands patios ensoleillés et les circulations largement surdimensionnées permettent aux écoles d’accueillir différentes typologies de «classes» facilitant ainsi l’invention des futurs usages pédagogiques par les utilisateurs.
Grâce à son mobilier déplaçable et ses volumes généreux, le bâtiment est adaptable et peut être facilement réaménagé d’un volume occupant l’espace entier à une collection de pièces dédiées à un programme particulier. Cette adaptabilité va de pair avec un rapport direct entre l’intérieur et l’extérieur, entre les points d’information et le paysage, entre les espaces d’exposition et les terrasses accessibles.
L’intégration au site, fondamental dans ce paysage se fonde ici sur une certaine imitation des éléments naturels présents sur place. La forme organique du bâtiment est une interprétation de celle des roseaux.
Crédit photo: Andrea Thiel Lhotakova